FORMATION EN INTRA
Définition
La formation en intra ou formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation. Ce mode de formation se déroule donc avec les salariés d’une même entreprise.
- Les stagiaires gagnent ainsi sur le temps qu’ils auraient perdu lors de différents déplacements dans des locaux d'un centre de formation.
- Le choix de la date de la session de formation intra est en fonction de la disponibilité des salariées et du formateur. L’intra permet bien plus de souplesse en matière d’organisation et, peut-être planifiée rapidement.
- Le programme peut être adapté plus efficacement à des besoins spécifiques. La formation en intra permet et de se centrer plus facilement sur les problématiques de l’entreprise.
Durée estimée entre votre demande et le début de la prestation.
Sur simple demande, nous vous transmettons un devis de formation professionnelle. Ce devis vous est transmis dans un délai de 2 jours maximum.
Le devis fourni par argos-formation vous permet de faire une demande de prise en charge pour le financement de la formation auprès de l'OPCO (OPérateurs de COmpétences) auquel vous êtes affilié.
Le délai de réponse de l'OPCO est en général de quelques jours.
Dès lors que le financement est accepté par votre OPCO, il suffit de contacter argos-formation pour définir les dates de la formation. La formation peut alors être mise en oeuvre rapidement, dans les jours qui suivent, sous réserve des disponibilités du formateur.
DELAI D'ACCES : 2 semaines
Pour le bon déroulement de la formation :
- Une salle de formation, un bureau ou un local dédié à la formation doit être mis à la disposition des stagiaires.
- Chaque stagiaire doit disposé d’un poste de travail informatique avec le(s) logiciel(s) installé(s).
La formation étant dispensée sur site, il vous est possible, si vous ne disposez pas déjà des logiciels, de télécharger légalement et gratuitement les versions d'essai des logiciels Photoshop, Illustrator et InDesign sur le site officiel : http://www.adobe.com/fr/.
- Au-delà d'un effectif de plus de 2 stagiaires, un vidéo-projecteur est nécessaire.
- En concertation avec le formateur, prévoir les aménagements nécessaires pour les personnes en situation de handicap.
L’entrée en formation
Au démarrage de la formation est réalisé un entretien préalable avec les salariés. Cet entretien sert à faire les présentations de chacun, à faire une présentation de la formation, à faire une présentation des modalités de mise en oeuvre de la formation.
Cet entretien est utile pour déterminer les connaissances et les capacités de production (avant formation) de chacun et pour faire un récapitulatif des attentes des stagiaires.
Preuves sont faîtes par les salariés de leurs niveaux d’aptitude par la présentation de leurs productions propres.
Preuves sont faîtes par les salariés de leurs attentes par la présentation des document à produire pour l’entreprise (présentation de fichiers informatiques existants, de documents de communication déjà édités, de projets à concrétiser).
Un questionnaire d’évaluation peut être demandé aux stagiaires : afin de déterminer très précisément niveaux de compétences (avant formation) et besoins particuliers (besoins liés aux domaines d’activité, au contexte de production, à la spécificités des productions graphiques à produire).
Une présentation des thèmes et techniques qui seront développés pendant la formation est faîte par le formateur (présentation illustrée sur ordinateur).
Cette phase d’accueil peut être réalisée en présence d’un supérieur hiérarchique ou du chef d’entreprise
Modalités pédagogiques
L’encadrement pédagogique relève de différents moyens :
- Explications théoriques (de type cours magistral), toujours illustrées par des démonstrations sur ordinateur réalisées en direct par le formateur.
- Mises en situation professionnelles : productions graphiques concrètes réalisées à la fois par le formateur (pour description de la procédure à suivre et pour explication du contexte technique), puis par les apprenants. Exercices pratiques et mises en situation professionnelle vont en niveaux de difficulté et de technicité croissants. Pour le bon déroulement de la formation, chaque stagiaire doit disposé d’un poste de travail informatique avec le(s) logiciel(s) installé(s)
- En cas de nécessité, une notion particulière (cas particuliers, techniques particulières, connaissances non assimilées par les apprenants) fait l’objet d’une explication complémentaire (par le formateur), toujours avec démonstrations et exemples concrets à l’appui.
- En fin de formation, les apprenants peuvent, s’ils le désirent, produire des documents de communication graphique pour leur entreprise.
- Au terme de votre formation, souvent très courte et très dense, vous n'êtes pas abandonné.
Vous sera mis à disposition les didacticiels et les supports de cours concernant toutes les techniques abordées au cours de votre formation. Didacticiels et supports très détaillés, maintes fois éprouvés, complétés et actualisés.
Ces aides vous permettront d'être opérationnel et autonome.
Pour plus de détails, voir la rubrique Tutoriaux
Modalités d’évaluation
- Productions de documents de communication graphique par le stagiaire. Pendant la formation en intra, le stagiaire travaille non seulement sur des exercices et des mises en situation professionnelles proposés par le formateur, mais aussi sur les projets professionnels de l’entreprise. Les connaissances acquises en cours de formation sont donc mises à l’épreuve de la production réelle. Travailler sur ses propres projets permet de mettre directement en oeuvre connaissances et techniques acquises et d’éprouver les gains de productivité. Les séquences de formation sont segmentées dans le temps : les stagiaires disposent donc de temps entre deux séquences de formation pour mettre en pratique. Ce mode de fonctionnement permet de répondre aux questions et d’apporter les solutions aux problèmes qui se sont posés.
- Tests d’évaluation sous forme de QCM.
Documents à compléter :
- Feuille d’émargement
- Attestation de présence
- Evaluation de fin de formation (à chaud)
Au terme de la formation, chaque stagiaire remplit une évaluation de formation (à chaud). Cette fiche d’évaluation regroupe des questions précises relatives à l’organisation et au contenu de la formation, des questions précises relatives à la satisfaction des stagiaires, des questions ouvertes relatives à la qualité de la formation.
- Evaluation de fin de formation (à froid)
Dans un délai de 3 à 6 mois après la formation, est demandé à chaque stagiaire de renseigner une évaluation de fin de formation (à froid). Cette fiche d’évaluation regroupe des questions relatives aux résultat de la formation et au niveau de satisfaction.
Ces évaluations de fin de formation sont riches d’enseignement pour l’amélioration de la qualité des formations (sur les plans pratique, technique et pédagogique).
Type de validation
- L’attestation de formation est transmis au stagiaire après la formation.
Cette attestation de formation justifie le suivi de la formation. Elle est à conserver par le salarié.
Accueil et formation des personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap sont invitées à se faire connaître.
Après consertation, et pour le bon déroulement de la formation, des solutions d'aménagements particuliers peuvent donc facilement être prévues et mises en oeuvre.
Ils peut s'agir notamment de :
- l’adaptation des rythmes et des temps de formations
- l’adaptation des modalités pédagogiques, des contenus, des supports et des outils
- l'aménagement de l’environnement
Procédure simplifiée de recueil, de prise en compte et de traitement des réclamations formulées par les parties prenantes aux actions de formation professionnelles conçues, commercialisées, animées et évaluées par Claude Guégan - Actualisé le 05:01:2023
Notre organisme de formation doit respecter le principe de primauté des intérêts de ses clients.
Pour ce faire, il a établi un dispositif de gestion des aléas, difficultés et réclamations.
Ce dispositif a pour vocation de traiter de manière efficace et transparente les réclamations des clients.
1. Définition (Guide RNCQ Ministère du Travail) :
« Une réclamation consiste en une action visant à faire respecter un droit, ou à demander une chose due, recueillie par écrit ». Une réclamation est donc une déclaration actant le mécontentement d’un client envers un professionnel. Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification, ou une demande d’avis, n’est pas une réclamation.
2. Champ d’application :
Toutes les actions de formation professionnelle conçues, commercialisées, animées, évaluées par Claude Guégan, sont concernées. La présente procédure s’applique à l’ensemble des parties prenantes auxdites actions de formation professionnelle.
3. Grands principes :
Si une « partie prenante » manifeste d’une quelconque façon un mécontentement, de manière verbale (en face à face ou au téléphone 06 61 57 62 12.) ou écrite, cette « partie prenante » est invitée à formaliser son mécontentement au moyen du formulaire adéquat.
Ce formulaire est disponible sur Internet http://www.argos-formation.org à la rubrique "Formation en intra" ou sur demande directe par mail faite à Claude Guégan (adresse email: guegan-claude@wanadoo.fr), en indiquant « RECLAMATION » dans l’objet du mail, ou par voie postale : Claude Guégan – 9 bis, route du Lizo – 56340 Carnac.
Les réclamations adressées font l’objet d’un traitement raisonnable et rapide.
Chaque réclamation doit être consignée et des mesures de traitement sont mises en place rapidement. Le « réclamant » est averti des modalités de traitement des réclamations, et reçoit une réponse appropriée dans les meilleurs délais. Si besoin, le recours à un médiateur externe peut être requis, prioritairement aux voies judiciaires usuelles, notamment en cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à la réclamation.
La confidentialité des données à caractère personnel est respectée, et la globalité de la présente procédure de réclamations est conforme aux dispositions du RGPD.
4. Description du processus :
Un traitement rapide et efficace de la réclamation consiste à :
Identifier et centraliser les réclamations réceptionnées au moyen du formulaire de traitement des réclamations dans sa version en vigueur à la date de la réclamation.
⦁ Traiter la réclamation dans les délais,
⦁ Veiller à la satisfaction du client en conséquence,
⦁ Mettre en place des actions correctives,
⦁ Etablir et suivre des indicateurs liés aux réclamations des clients, pour améliorer les dispositifs.
formations en intra dispensees sur site dans votre structure
PARIS
EN BRETAGNE :
Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan - 22, 29, 35, 56
EN NORMANDIE :
Calvados, Manche, Orne - 14, 50, 61
EN PAYS DE LA LOIRE :
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée - 44, 49, 53, 72, 85